Image
Une grande éolienne vue depuis le sommet de son rotor. Une composante indispensable du mix des énergies renouvelables en Suisse.

Fin de mise à l’enquête pour le parc éolien Éole-de-Ruz

16/01/2023 - 08:56
Image
Une grande éolienne vue depuis le sommet de son rotor. Une composante indispensable du mix des énergies renouvelables en Suisse.

Le projet de parc éolien "Éole-de-Ruz" dans le canton de Neuchâtel a franchi une nouvelle étape, sa mise à l’enquête publique étant arrivée à échéance le 19 décembre dernier.

Quelques 110 opposants, réunis au sein de l’association "Paysage libre Bejune", se sont manifestés dans les délais ; ils invoquent, notamment, l’impact du projet sur le paysage et la faune, des oppositions devenues classiques avec les grandes éoliennes.

Les Services de l’État doivent se prononcer dans les prochains mois.

Dans leur communiqué commun, la commune de Val-de-Ruz et Groupe E Greenwatt SA, promoteurs du projet, expriment un optimisme prudent et se félicitent de la fin de cette procédure : selon eux il s’agit « d’une étape importante vers la réalisation du futur parc éolien »… Ils rappellent que l’énergie éolienne, associée aux autres sources d’énergie renouvelable, est essentielle pour d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique du Conseil fédéral qui prévoit la neutralité carbone d’ici 2050.

Le projet initial prévoyait la construction de dix éoliennes sur le Mont-Perreux, en face de La Chaux-de-Fonds. Redimensionné, il comprend désormais sept éoliennes d’une hauteur maximum de 210 m chacune. Une fois achevé, le parc devrait fournir 29.4 MW, de quoi couvrir 50 à 60 % des besoins en énergie des ménages, ainsi que des entreprises du Val-de-Ruz.

Les promoteurs du parc soulignent que plusieurs mesures sont prévues pour protéger les oiseaux. Des détecteurs doivent notamment être installés sur les machines pour interrompre leur fonctionnement, par exemple lors des migrations.