Image
Champ d'éoliennes et panneaux solaires, une forte progression souhaitée pour diversifier le mix énergétique en Suisse.

Un compteur en ligne du mix électrique suisse

12/01/2023 - 10:17
Image
Champ d'éoliennes et panneaux solaires, une forte progression souhaitée pour diversifier le mix énergétique en Suisse.

Dans l'air du temps, l’Université de Genève (UNIGE) annonce avoir mis en ligne un calculateur ( http://horocarbon.ch ) qui permet de suivre, avec 48 heure de décalage,  l’origine du mix électrique suisse, ainsi que son impact sur l’environnement.  

Ce nouvel outil s’adresse non seulement aux décideurs politiques ainsi qu’aux chercheurs, mais aussi aux ménages qui, en chargeant leurs données, pourront prendre la mesure de l’impact environnemental de leur propre consommation, celle notamment de leur équipement électroménager.

Dans son communiqué, l’UNIGE précise que son compteur révèle l’impact carbone réel de la consommation helvétique, en tenant compte des émissions liées aux importations d’énergie qui représentent 11 % de la consommation annuelle, avec des pointes plus importantes à la mauvaise saison.

Outre l’électricité issue des centrales nucléaires françaises, une part non négligeable de l’électricité consommée en Suisse est importée des pays voisins, d’Allemagne notamment, où elle est produite par des centrales thermiques utilisant des énergies fossiles comme le charbon, le gaz ou le pétrole, fortement émettrices de gaz à effet de serre.

À titre d’exemple, le compteur d’UNIGE relève que le 6 décembre 2022 à minuit, le mix électrique suisse se composait pour moitié d’électricité étrangère, issue pour l’essentiel de centrales au gaz, importé à 65 % d’Allemagne, à 18 % d’Italie et à 17% d’Autriche, avec un impact carbone estimé à 275g de CO2/ kWh. À la mi-journée, ce même 6 décembre, la totalité de l’électricité consommée en Suisse était exclusivement d’origine indigène, avec un impact carbone estimé à 39g de CO2/ kWh.

A terme, les concepteurs de ce compteur espèrent le convertir en outil de suivi en temps réel, un peu à l'image d'éCO2mix en France ( https://www.rte-france.com/eco2mix ) ce qui renforcerait encore son utilité.