Image
Un parc solaire en montagne, là où le rendement des cellules photovoltaïques est meilleur qu'en plaine.

Un parc solaire alpin près du barrage de la Grande-Dixence

05/01/2023 - 11:11
Image
Un parc solaire en montagne, là où le rendement des cellules photovoltaïques est meilleur qu'en plaine.

Dans un communiqué conjoint, diffusé le 19 décembre dernier, la commune valaisanne d’Hérémence, la société Grande-Dixence SA, ainsi que l’entreprise Alpiq, premier fournisseur suisse d’électricité, annoncent avoir signé une lettre d’intention pour le création d’un parc solaire alpin, à 2800 m d’altitude, dans une ancienne carrière exploitée lors de l’édification du barrage de la Grande-Dixence, entre 1953 et 1961.

Le site choisi, dans la combe dite de Prafleuri, offre une surface de quelque 350 000 m2 que les promoteurs du projet souhaitent couvrir de panneaux photovoltaïques à deux faces actives, dont le rendement est particulièrement élevé en montagne.

Les trois partenaires espèrent achever les travaux de cette nouvelle installation d’ici la fin de 2025. Ils évoquent une production située entre 40 à 50 GWh par année, l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 11 000 ménages.

Au cours des premiers mois de 2023, une première étude d’impact environnemental est prévue. Une série de tests seront aussi entrepris pour mesurer les indices météorologiques du site et réunir des données précises sur son ensoleillement et son potentiel de production.

La ligne électrique, ainsi que les accès routiers déjà existants, constituent un avantage pour permettre un début rapide des travaux. Au besoin, ces infrastructures seront rénovées et renforcées.

Outre ses trois associés initiaux, le projet sera ultérieurement ouvert à d’autres partenaires actifs dans la production ou la distribution d’électricité.